dimanche 28 juillet 2019
La Maison de Toutou
La Maison de Toutou est une série télévisée d'animation française en 78 épisodes de cinq minutes, créée par Georges Croses et diffusée à partir de mars 1967 sur la première chaîne de l'ORTF à raison d'un épisode par jour.
Au Québec, la série a été diffusée à partir du 11 septembre 1967 dans Monsieur Surprise présente à la Télévision de Radio-Canada.
Générique
https://www.dailymotion.com/video/xa3r57
Épisode complet
https://www.dailymotion.com/video/x5lsah
Historique
L'animation était réalisée grâce à des marionnettes d'une soixantaine de centimètres que manipulaient Georges Tournaire (Toutou) et Agnès Vannier (Kiki). La série séduisit de nombreux jeunes enfants en France jusqu'à son arrêt en 1973 ; le rythme de diffusion était mensuel. La série a également eu un très grand succès en Angleterre où elle a été diffusée par la BBC dans les années 1970, sous le titre Hector's House.
Synopsis
Toutou le chien et Zouzou la chatte vivent dans une jolie maison entourée d'un jardin fleuri. Kiki la grenouille, leur voisine, passe le plus clair de son temps à les regarder par-dessus le mur qui sépare les deux propriétés, tandis que Toutou jardine. Mais Zouzou et Kiki jouent également souvent des tours à Toutou, afin de lui enseigner une leçon, concluant ainsi chaque épisode par la phrase : « Je suis un bon gros toutou serviable/courageux/travailleur/ etc. ».
mardi 16 juillet 2019
Téléphone à cadran
Dans ma vie, même si je ne suis pas si âgée, j'ai vu le téléphone évoluer du téléphone à cadran au téléphone à boutons-poussoirs (clavier). Sont ensuite appurues de nombreuses options sur les téléphones à ligne fixe: appel en attente, affichage des appels manqués, boîte vocale, etc.
Est ensuite arrivé le téléphone sans fil puis le cellulaire qui devient de plus en plus mince.
Maintenant, les téléphones (cellulaires) sont devenus de petits ordinateurs portables ayant de multiples utilisations dont la téléphonie. A quoi ressemblera le prochain téléphone?
En voici un apercu: le téléphone pliable.
mercredi 3 juillet 2019
Aglae et Sidonie
Aglaé et Sidonie est une série télévisée d'animation française en 65 épisodes de cinq minutes, créée par André Joanny et diffusée à partir du 27 février 1969 sur la première chaîne de l'ORTF dans l'émission pour enfants Émissions pour la jeunesse, ainsi que sur la deuxième chaîne en couleur dans le cadre de l'émission Colorix. La série a été ensuite rediffusée tout au long des années 1970 puis en 1983 sur TF1 dans l'émission Croque Vacances, en 1982 sur FR3 dans l'émission FR3 Jeunesse et le 7 janvier 1985 sur TF1. Rediffusion enfin au milieu des années 1990 sur Canal J entre autres.
La série a également été diffusée dans de nombreux pays francophones (Canada, Belgique, Suisse, Togo, etc.).
Générique
Émission complète
Synopsis
Dans une fermette vivent Aglaé, la jeune truie, et la petite oie Sidonie. Le renard Croquetou rôde autour de la ferme et aimerait bien faire son repas de ces deux appétissantes demoiselles. Mais comment s’en approcher sans donner l’alerte ? Croquetou a une idée : il va se déguiser. Heureusement, le coq Agénor, l’ami d’Aglaé et de Sidonie, est aux aguets et surveille la basse-cour d'un œil vigilant ...
Faits intéressants
La série est adaptée d’un conte de Guylaisne intitulé Les aventures d'Aglaé et Sidonie, publié dans Le journal de Mireille, la revue Nano et Nanette et dans la revue Lisette, dans les années 1950.
L'animation est réalisée image par image avec des figurines articulées, à la manière de la série d'animation Le Manège enchanté. Pour les gros plans, de vraies marionnettes ont été utilisées. Innovation : pour la première fois, les gueules/becs des personnages sont articulés et synchronisés avec la bande son.
Chaque épisode est agrémenté d'une chanson interprétée par l'un ou l'autre des quatre personnages. On trouve ainsi 65 chansons dont 36 différentes (générique de fin chanté inclus), réparties sur 26 thèmes musicaux (certains ont été utilisés plusieurs fois avec des paroles différentes). Le sympathique générique interprété par Danielle et Catherine Arvay, est resté gravé dans la mémoire des jeunes téléspectateurs : " À tous les enfants qui sont obéissants, nous allons dire au revoir en passant ; au revoir les amis, nous rentrons au pays, au pays d'Aglaé et Sidonie ".
La seule trace de la première saison disparue est le disque 33 tours (17 cm) Les Aventures d'Aglaé et Sidonie, publié par Adès en 1970, qui reprenait quatre épisodes de cette saison, dont celui de la rencontre entre Aglaé et Sidonie. On y remarque que la voix parlée de cette dernière était différente : il avait en effet été demandé à Lola Arvay de lui donner une voix fluette qui ne sera finalement pas retenue pour les saisons suivantes, Lola Arvay lui prêtant alors un ton plus naturel.
mardi 25 juin 2019
Nouvelle adresse internet pour mon blogue
Bienvenue à ma nouvelle adresse!
Ayant changé de plateforme pour héberger mon blogue, mon adresse internet s'en trouve changée. Voici la nouvelle adresse : https://lpmds.blogspot.com
Veuillez noter que mon autre site existe encore et que vous pouvez le consulter sans problème. http://petitmondedesophie.over-blog.com/
Cependant, tous les nouveaux articles se retrouveront sur le nouveau site.
S'abonner à :
Commentaires (Atom)




