dimanche 24 octobre 2021

Pépin la bulle

 



Pépin la bulle est une série télévisée française d'animation image par image pour jeunes enfants, diffusée en 1969 et 1970 sur la Deuxième chaîne de l'ORTF, puis rediffusée en 1974. Elle relate les aventures de trois jouets appartenant à un petit garçon du nom de Pépin. Celui-ci a le pouvoir magique de faire voyager ses jouets à travers le monde à l'intérieur d'une bulle de savon.

Cette série est une création d'Italo Bettiol et Stefano Lonati - qui créeront ensuite Chapi Chapo - et sont associés dans la société de production Belokapi.

La série comprend 39 épisodes de 5 minutes chacun. Le scénario est de Michel Karlof qui est à l'origine de l'idée de départ


Générique 




 Épisode




Synopsis

Pépin, un jeune garçon, possède trois jouets (la poupée Brigantine, le singe Garatakeu et le toucan Fouretout). Il a le pouvoir de les faire voyager à travers le monde à l'intérieur d'une bulle de savon. Les trois jouets se retrouvent ainsi en Afrique ou au Japon.

Chaque épisode commence par la même scène d'introduction de près d'une minute. Alors que Garatakeu est en train de jouer du xylophone sous le regard de Brigantine et Fouretout, Pépin lit un livre dont la page de couverture est illustrée par les trois jouets dans une bulle et le titre de l'épisode apparaît en surimpression. Fouretout, installé sur le xylophone, prononce alors la formule suivante « Hola ! Pépin, tu nous oublies, c'est l'heure ! », Pépin caresse alors doucement le bec de Fouretout avec son index, puis Brigantine lui demande « Fais-nous prendre l'air. Tu veux bien ? » et Garatakeu termine par « Oh oui ! Pépin, la bulle ! la bulle ! ». Pépin prend alors un tube et souffle une bulle de savon qu'il dispose sur les trois jouets pour les englober complètement et prononce la formule magique « Bulle, envole-toi ». Il prend la bulle dans ses mains, va vers la fenêtre ouverte et souffle sur la bulle qui s'envole dans les airs avec les trois jouets à l'intérieur.

La bulle va alors les amener dans un pays lointain, soit en Afrique où ils rencontreront Bamao et l'hippopotame Clapotis, soit au Japon où ils rencontreront la jeune Kimono et le papillon Bruissemendailes.

On ne voit plus Pépin dans le reste de l'histoire

Technique

La technique utilisée consiste à placer sur la scène des objets représentant les personnages (poupées articulées) ou les décors. La disposition des objets est modifiée entre chaque image puis la scène est photographiée. Les photographies sont ensuite montées pour produire le film final.

Le tournage a lieu dans une maison près de Senlis dans l'Oise où se sont installés Bettiol et Lonati. Une grande pièce y est consacrée avec un grand plateau, des ateliers et une table de montage.

Bande originale

François de Roubaix a composé la musique de la chanson du générique, sur des paroles de Michel Karlof, qui est interprétée par Jean-Jacques Gallard, soliste de la chorale des Petits Chanteurs d'Asnières.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire