dimanche 24 octobre 2021

Pépin la bulle

 



Pépin la bulle est une série télévisée française d'animation image par image pour jeunes enfants, diffusée en 1969 et 1970 sur la Deuxième chaîne de l'ORTF, puis rediffusée en 1974. Elle relate les aventures de trois jouets appartenant à un petit garçon du nom de Pépin. Celui-ci a le pouvoir magique de faire voyager ses jouets à travers le monde à l'intérieur d'une bulle de savon.

Cette série est une création d'Italo Bettiol et Stefano Lonati - qui créeront ensuite Chapi Chapo - et sont associés dans la société de production Belokapi.

La série comprend 39 épisodes de 5 minutes chacun. Le scénario est de Michel Karlof qui est à l'origine de l'idée de départ


Générique 




 Épisode




Synopsis

Pépin, un jeune garçon, possède trois jouets (la poupée Brigantine, le singe Garatakeu et le toucan Fouretout). Il a le pouvoir de les faire voyager à travers le monde à l'intérieur d'une bulle de savon. Les trois jouets se retrouvent ainsi en Afrique ou au Japon.

Chaque épisode commence par la même scène d'introduction de près d'une minute. Alors que Garatakeu est en train de jouer du xylophone sous le regard de Brigantine et Fouretout, Pépin lit un livre dont la page de couverture est illustrée par les trois jouets dans une bulle et le titre de l'épisode apparaît en surimpression. Fouretout, installé sur le xylophone, prononce alors la formule suivante « Hola ! Pépin, tu nous oublies, c'est l'heure ! », Pépin caresse alors doucement le bec de Fouretout avec son index, puis Brigantine lui demande « Fais-nous prendre l'air. Tu veux bien ? » et Garatakeu termine par « Oh oui ! Pépin, la bulle ! la bulle ! ». Pépin prend alors un tube et souffle une bulle de savon qu'il dispose sur les trois jouets pour les englober complètement et prononce la formule magique « Bulle, envole-toi ». Il prend la bulle dans ses mains, va vers la fenêtre ouverte et souffle sur la bulle qui s'envole dans les airs avec les trois jouets à l'intérieur.

La bulle va alors les amener dans un pays lointain, soit en Afrique où ils rencontreront Bamao et l'hippopotame Clapotis, soit au Japon où ils rencontreront la jeune Kimono et le papillon Bruissemendailes.

On ne voit plus Pépin dans le reste de l'histoire

Technique

La technique utilisée consiste à placer sur la scène des objets représentant les personnages (poupées articulées) ou les décors. La disposition des objets est modifiée entre chaque image puis la scène est photographiée. Les photographies sont ensuite montées pour produire le film final.

Le tournage a lieu dans une maison près de Senlis dans l'Oise où se sont installés Bettiol et Lonati. Une grande pièce y est consacrée avec un grand plateau, des ateliers et une table de montage.

Bande originale

François de Roubaix a composé la musique de la chanson du générique, sur des paroles de Michel Karlof, qui est interprétée par Jean-Jacques Gallard, soliste de la chorale des Petits Chanteurs d'Asnières.

lundi 27 septembre 2021

Le Manège enchanté




Le Manège enchanté  est une série télévisée d'animation en volume française et qui compte environ 500 épisodes de 5 minutes (dont 15 en noir et blanc), créée par Serge Danot et diffusée entre 1964 et 1995.

En France, la première saison est diffusée à partir du 5 octobre 1964 sur la première chaîne de l'ORTF.

Deuxième saison diffusée d'abord au Royaume-Uni, du 5 octobre 1970 au 25 février 1971 sur la BBC. Puis sur la deuxième chaîne en couleur dans l'émission Colorix à partir du 6 décembre 1972.

Troisième saison diffusée à partir du 11 mars 1974 sur la première chaîne de l'ORTF. Rediffusion des saisons 2 et 3 à partir du 22 décembre 1982 sur FR3.

Quatrième saison diffusée le 7 janvier 1990 sur TF1, le reste sera diffusé dans Youpi ! du 1er février 1990à fin août 1990 sur La Cinq. Rediffusion dans Club Mini sur TF1, puis sur La Cinquième.

Cinquième saison diffusée tardivement dans les années 2000 sur Mangas.

L'animation est réalisée image par image avec des figurines articulées.


Générique 




Épisode 





Synopsis

Cette série, destinée aux enfants, met en scène le manège du père Pivoine sur lequel s'amuse la petite Margote (parfois Margotte). Zébulon, un personnage monté sur ressort, la transporte grâce à une formule magique, « Tournicoti tournicoton… », au pays du Bois-Joli. Elle y retrouve ses amis : Pollux le chien, Azalée la vache, Ambroise l’escargot, Flappy le lapin et le Bonhomme Jouvence le jardinier


Films d'animation

Pollux et le Chat bleu : film d'animation français réalisé par Serge Danot en 1970

Pollux : Le Manège enchanté : film d'animation franco-britannique, sorti en 2005

lundi 13 septembre 2021

Capitaine Flam

 


Capitaine Flam (キャプテン・フューチャー, Kyaputen Fyūchā, (litt. Captain Future) est une série télévisée d'animation japonaise produite par le studio Tōei Animation et réalisée par
Tomoharu Katsumata. Elle est d'abord diffusée sur NHK (Japon) entre 7 novembre 1978 et 18 décembre 1979.


En France, la série est diffusée à partir du 7 janvier 1981 sur TF1. En Belgique, elle est diffusée dans l'émission Lollipop et au Québec on peut la voir en 1981.

Basée sur une collection de romans de space opera écrits par l'auteur Edmond Hamilton, la série réunit treize histoires indépendantes, découpées chacune en quatre épisodes de 22 minutes pour un total de 52 épisodes. Cette adaptation des écrits de Hamilton reprend deux éléments-clés des romans : des explications scientifiques didactiques et la supériorité de l'esprit sur la force brute.

Dans le doublage français de la série, c'est le comédien Philippe Ogouz qui incarne le personnage du Capitaine Flam.

Le générique français de Capitaine Flam est une chanson dont les paroles ont été écrites par Roger Dumas sur une musique de Jean-Jacques Debout et interprétée par Richard Simon en 1981


Générique 




Synopsis:


Le Capitaine Flam, de son vrai nom Curtis Newton, est le fils des scientifiques William et Elaine Newton qui travaillent dans une station spatiale en orbite autour de la Lune. Avec le professeur Simon Wright (qui mourra prématurément, son cerveau sera ensuite implanté dans un robot volant nommé « professeur Simon »), ils conçoivent le robot androïde Crag ainsi que Mala, un androïde pouvant changer d'apparence grâce aux avancées de la biologie moléculaire.

Lors d'une attaque, la station spatiale est détruite. William Newton meurt et sa femme Elaine, grièvement blessée, parvient à s'échapper avec Mala, Crag et le professeur Simon. Sur son lit de mort, la mère de Curtis demande que son nouveau-né consacre sa vie à préserver la paix et l'ordre dans l'univers. Il est ensuite éduqué par les trois compagnons de ses parents et, à dix-huit ans, s'engage dans la lutte contre le Mal. Adulte, Curtis prendra le pseudonyme de « Capitaine Flam » et combattra pour le compte du gouvernement intersidéral.